Scandale, un Catholique devient Protestant !

Lors de l’article précédent, nous avions donc découvert le couple Jean MAILLET et Sophie BECHET. Revenons un peu sur la jeunesse de Jean. Nous avions vu qu’il est devenu orphelin à l’âge de 2 ans, à la suite du trépas de son père à l’âge de 28 ans. Lorsqu’il aura 4 ans, sa mère se remarie avec Louis BARBET, probablement un voisin, cordonnier.

The shoemaker, Jefferson David Chalfant

Malgré ces débuts sûrement difficiles, Jean se révèle être bon élève à l’école primaire. A tel point qu’il est repéré par son curé qui veut le faire entrer au séminaire. Dans un premier temps, sa mère refuse : pensez-donc, Jean va travailler et contribuer à remplir la marmite familiale… Le curé s’entête et cherche une solution ! Il finit par trouver une veuve aisée prête à financer les études du jeune homme. Ainsi soit-il !

Au séminaire, Jean, toujours aussi bon élève, étudie assidûment, lit beaucoup, réfléchit, se pose des questions… Tellement de questions qu’il finit par se rendre compte qu’il est en désaccord avec la doctrine catholique. Il finit par quitter le séminaire, au grand désarroi de sa famille et de son mécène. A ce point, on s’imagine aisément que Mâcon était devenu un peu trop petit pour lui : il s’en ira à Lyon.

Temple de l’Eglise Réformée, Rue de la Lanterne à Lyon

Son beau-père lui ayant appris les rudiments de la cordonnerie, celui lui sera bien utile à ses débuts dans la grande ville et lui permettra de s’y installer. On ne sait trop comment, il finit par se lier à la Chapelle protestante de la Lanterne, aux Terreaux. De là, à l’âge de 20 ans, il se mit à étudier de nouveau, mais pour devenir pasteur !!! Ce qu’il sera à 25 ans. Les parents de Sophie BECHET fréquentaient cette chapelle, c’est donc ainsi qu’il fit connaissance avec celle qui sera son épouse.

Nous ferons bientôt connaissance avec leur descendance !

Jean et Sophie

Cet article n’aurait pas pu voir le jour sans l’aide immense bien qu’involontaire de Paul LOUPIAC, arrière-petit-fils de Jean et Sophie, ainsi que des témoignages confiés par Marguerite Elizabeth TINSEY, arrière-arrière-petite-fille de Jean et Sophie. Je me suis basé sur l’ouvrage rédigé en 2003 par M. LOUPIAC, librement consultable.

Author: Cyrille

2 thoughts on “Scandale, un Catholique devient Protestant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *